fbpx
Menu Fermer

Comparatif des CMS

comparatif CMS - Design by Chelty

Que vous soyez amateurs de développement web ou que vous commandiez un site web auprès d’un prestataire, il est très probable que vous finirez par entendre parler de CMS (Content Management System). Les CMS offrent de nombreux avantages dont le principal étant de faciliter la conception et surtout l’administration du site. Le choix du CMS doit donc se faire avec minutie afin qu’il soit bien en adéquation avec les besoins. Dans cet article nous allons donc dresser un tableau comparatif des CMS les plus populaires et identifiant leurs usages, leurs forces et leurs faiblesses.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous un instant pour quelques définitions. Un CMS, Content Management System est un outil permettant de créer facilement (relativement) un site web. Les CMS fournissent des modèles communément appelés « thèmes » ou « templates » qui permettent d’habiller le site avec un design attrayant. Ce design peut ensuite être plus ou moins personnalisé jusqu’à un certain niveau en fonction des options proposées. Les avantages à utiliser un CMS résident donc principalement dans la réduction du temps de développement, la facilité de prise en main, la gestion automatique du responsive design (adaptation du design aux tablettes, mobiles etc.) et la simplification des tâches d’administration.

Quel CMS choisir ?

Il existe aujourd’hui une pléthore de CMS, certains très populaires, avec chacun leurs usages, leurs avantages et inconvénients. Nous avons regroupé ces informations dans une infographie afin de vous faire une idée générale et mieux orienter vos choix (source : W3techs). Si toutefois vous avez besoin d’aide pour plus d’informations ou pour l’installation et la personnalisation d’un CMS, n’hésitez pas à nous contacter. Notre agence web reste à votre écoute.

comparatif CMS - Design by Chelty
Comparatif des CMS – Design by Chelty

Pour finir, retenez que le choix d’un CMS doit se faire en premier en fonction de besoins. Un CMS en cloud est souvent adapté pour des petits sites vitrine ou une boutique en ligne de petite taille. Les projets plus complexes ou de plus grandes envergure sauront mieux tirer avantages des CMS tels que WordPress, Drupal ou Magento.

Posted in Guides

Laisser un commentaire

On garde le contact ?

Profitez de remises sur nos offres, recevez nos astuces et actualités en vous inscrivant à notre Newsletter.
Holler Box
%d blogueurs aiment cette page :