fbpx
Menu Fermer

5 Précautions à prendre avant la conception de votre site web

Commande site web - Design by Chelty

Crédits photo : Jcomp

La conception d’un site web représente aujourd’hui un puissant outil de communication pour toute entreprise digne de ce nom. Certains le jugent même indispensable. En plus de présenter l’activité de votre entreprise, vos services ou votre expertise, un site web, s’il est bien conçu, peut vous apporter des clients et vous faire gagner des marchés. Encore faut-il pour cela qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Alors après avoir évaluer les bénéfices que vous pourrez tirer de la conception d’un site web, vous avez décidez de vous adresser à un spécialiste afin de vous en faire concevoir un. L’intention de départ est déjà très honorable, cependant il est primordial de prendre certaines précautions afin de définir clairement le type de site et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ce mini-guide a donc pour but de vous fournir quelques pistes qui sauront orienter votre réflexion. Quel est l’objectif du site ?

1. Quel est l’objectif du site ?

Avant toute chose, il est important de répondre à la question de savoir quels bénéfices sont attendus du site. Souhaitez-vous pouvoir présenter votre entreprise à vos clients, effectuer plus de ventes, fidéliser votre clientèle, obtenir plus de visibilité ? Une vision claire dès le départ sera le socle d’un site correctement bâti. Il faut garder à l’esprit qu’une fois le site livré, toute modification ou ajout de fonctionnalités engendrera des coûts supplémentaires.

Si vous disposez d’un existant il s’agira en plus de déterminer les limites de la solution actuelles.

2. Réaliser une maquette du site

Le prestataire choisi pour la construction du site vous proposera une ou plusieurs maquettes au cours du processus. Toutefois pour plus d’efficacité il serait préférable d’avoir au préalable votre propre maquette. Un dessin avec le squelette des pages, la disposition des éléments, les couleurs etc. fera aisément l’affaire. Vous pouvez vous inspirer du design de sites existants ou rechercher des idées sur des réseaux sociaux tels que Pinterest.

3. Préparer le contenu du futur site

Un beau design et de belles couleurs ne serviront pas à grand-chose s’il manque l’essentiel, à savoir du contenu. En général vous devrez fournir le contenu (le texte) des pages au prestataire chargé de la conception du site afin qu’il les intègre. C’est souvent à cette étape que le projet tend à stagner car l’on se rend alors compte que la rédaction du contenu n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il faudra donc déterminer si vous avez assez de contenu pour remplir chaque page du site. Inutile par exemple de demander la création spécifique d’une page pour chacune de vos activités si vous n’avez qu’un seul paragraphe à écrire sur chacune d’elles.

4. La maintenance et l’évolutivité du site web

La plupart du temps le prestataire vous livrera une solution clé en main à l’issue du projet. Commence alors la phase d’exploitation et donc la vie même du site web. Il faudra l’alimenter (avec du contenu) le faire évoluer (éventuellement) et le maintenir à jour. C’est sur ce dernier point qu’il faut se pencher. En fonction de vos connaissances en développement et conception de site web vous aurez soit besoin d’une formation à l’administration du site (généralement proposée par le prestataire), soit de négocier un contrat de maintenance pour éviter toute prise de tête.

5. L’hébergement

Il m’arrive souvent de rencontrer des clients disposant d’un site web existant et qui désirent une refonte ; seulement ils n’ont pas la main sur leur hébergement (et ne l’ont parfois jamais eue). Souvent parce que le prestataire qui s’en chargeait a « disparu » ou qu’ils ont égaré les accès… C’est pourquoi il est primordial de préciser au moment du contrat que vous souhaitez rester propriétaire du domaine et de l’hébergement. Le prestataire pourra faire office d’administrateur technique et vous aurez ainsi plus d’indépendance.  

Voilà, en espérant que ces petits conseils vous aideront à mieux préparer vos projets de conception de site web.

Si vous avez besoin d’un avis spécialisé, n’hésitez pas à nous contacter ou à utiliser notre formulaire de demande devis.

Posted in Guides

Laisser un commentaire

On garde le contact ?

Profitez de remises sur nos offres, recevez nos astuces et actualités en vous inscrivant à notre Newsletter.
Holler Box
%d blogueurs aiment cette page :