fbpx
Menu Fermer

Comment créer une Market Place avec WordPress

Comment créer une Market Place - comparaison e-commerce

Il existe plusieurs façons de faire du e-commerce : la plupart des sites e-commerce proposent leurs articles directement sur leur site. Il peut s’agir d’articles qu’il ont en stock ou de drop shipping. Cependant certaines plateforme telles que Amazon, eBay ou Jumia vont plus loin et permettent à d’autres marchands de vendre sur leur site ; on parle alors de Market Place.

Si vous êtes déjà familier du e-commerce avec WordPress, nous verrons dans cet articles les étapes de création d’une Market  Place avec WordPress. Mais avant cela, pourquoi mettre en place une Market Place ?

Comment créer une Market Place - comparaison e-commerce
Différence entre e-commerce classique et Market Place

Avantages d’une Market Place 

La diversité : le principal avantage de ce système est qu’il vous permet de proposer des services ou produits très variés et donc de pouvoir toucher une clientèle plus large. Vous pouvez diviser votre site e-commerce en thématiques regroupant différents marchands pour une meilleure organisation.

Le stockage : vous n’entreposez les commandes que le temps de leur traitement. Vous n’avez pas besoin de stocker tous vos produits en permanence.

Bien sûr le système de Market Place n’est pas sans faille et peut ajouter des contraintes en termes de gestion. La première de ces contraintes étant la fiabilité : Vous devrez effectué un contrôle poussé de la qualité et de la fiabilité des produits proposés sur votre site, ce qui peut s’avérer parfois assez difficile. Il en va de même pour la façon de présenter les produits sur le site (images, description etc.). Vous devrez définir des modèles et veiller à ce que les produits s’y conforment. Vous devrez aussi vous assurer que les temps de réception des produits restent raisonnables.

Enfin, il vous faudra un certains volumes d’utilisateurs afin de convaincre les marchands de vendre sur votre site et d’en attirer de nouveaux. L’idéal serait donc de commencer par vendre vos propres produits dans un premier temps.

Ceci étant dit, après mûres réflexions vous avez décidez de vous lancer dans la création d’une Market Place avec votre CMS préféré, WordPress. Comme vous l’avez sûrement remarqué le plugin de e-commerce par excellence, WooCommerce, ne prend pas en charge par défaut la création de Market Place. Nous avons listé pour vous quelques plugins qui pourront vous aider.

Les plugins gratuits

WCFM Marketplace

Comment créer une Market Place - comparaison e-commerce

Ce plugin gratuit figure parmi les plus complets pour la création de Market Place. Il offre toutes les fonctionnalités attendues notamment, un tableau de bord individuel pour les marchands, la visualisation des statistiques, la possibilité de gérer les commissions pour l’administrateur etc.

WC Vendors

créer une Market Place avec WordPress

Similaire au plugin précédent, WC Vendors s’adapte à tous les thèmes WooCommerce. Il propose une interface assez facile à manœuvrer et permet à l’administrateur de configurer les fonctionnalités des comptes marchands.

Les plugins payants

Dokan Pro (à partir de 149$/an)

Création d'une Market Place

Dokan est l’un des plugins marketplace les plus connus. Il propose une interface très professionnelle et permet de mettre en place sa Market Place en un temps asse court. Le plugin fonctionne parfaitement avec WooCommerce et est très flexible.

Il faut préciser qu’il existe une version gratuite, Dokan Lite

Voilà, en espérant que ces quelques outils vous seront utiles dans la création de votre Market Place !

Besoin d’assistance ? N’hésitez pas à nous contacter.

Posted in E-commerce

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :